Programme pour jeunes 2017 - 2018


JEUNES AMBASSADEURS ITINERANTS (JAMIT), UN PROJET MOTIVATEUR !

      Jeudi 16 novembre 2017, la Ministre du Patrimoine Canadien, l’honorable Mélanie Joly a fait un déplacement à Edmonton, en Alberta, afin d’annoncer le financement attribué aux bénéficiaires du programme du Multiculturalisme dans la région du Grand Edmonton.

         Cet évènement a eu lieu à l’édifice d’Edmonton Interculturel Centre et l’Alliance Jeunesse et Famille de l’Alberta Society (AJFAS) a été l’un de quatre organismes retenus, avec son projet Jeunes Ambassadeurs Itinérants (JAMIT), un projet motivateur ciblant les jeunes de 12 à 17 ans pour le niveau secondaire, et de 18 à 30 ans pour les jeunes du niveau collégial ou universitaire. Ces jeunes seront formés pour devenir des ambassadeurs itinérants pour promouvoir la diversité multiculturelle canadienne dans les écoles et au sein de la communauté. Il desservira dans un premier temps le triangle Alberta-Ontario-Québec.

      L’objectif de ce projet est de tisser des liens entre les jeunes de toutes les origines, promouvoir la citoyenneté canadienne, inviter les jeunes à l’engagement civique et permettre la compréhension interculturelle ; en brisant la fracture entre eux, et aussi, promouvoir l’égalité des chances, favoriser la justice sociale, promouvoir les droits de la personne et les vertus de la démocratie.

      Ces jeunes ambassadeurs itinérants auront comme responsabilités entre autres de représenter leurs écoles, leur communauté, tant au niveau local, régional, provincial que national. Ils auront à présenter des ateliers auprès des autres jeunes à l’école ou dans leurs communautés respectives, participer aux groupes de discussions en rapport avec les problèmes liés à la jeunesse, etc. Ils seront des ambassadeurs auprès des autres jeunes afin de prévenir la violence, le racisme, la discrimination ou la radicalisation. Pour ce faire, ils auront l’opportunité d’aborder tous ces problèmes avec les politiciens, les leaders et les décideurs tant politiques que communautaires.

      Monsieur Luketa M’Pindou, Directeur général de l’Ajfas a voulu souligner que pour l’Alberta, JAMIT aura à parcourir toutes les 19 écoles du Conseil Scolaire du Centre Nord(CSCN). Aussi a-t-il saisi cette occasion pour remercier le CSCN pour sa collaboration tous azimuts.

      Afin de bâtir un Canada meilleur, ce projet est le bienvenu ; car il ouvrira un nouveau chapitre ; jeter des ponts entre les jeunes, qui sont le futur de demain. Le Canada d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui et ne sera pas le Canada de demain. C’est ensemble qu’il faut construire l’avenir.
 
Robert Suraki Watum