CAUSERIE-JEUNESSE



PROGRAMME - ÉCHANGE


Dans le cadre de la 12 ième  édition du programme Echange-Jeunesse, en collaboration avec YMCA et le Patrimoine Canada, l'Alliance Jeunesse et Famille de l'Alberta Society (AJFAS) a accueilli le 27 février 2016 à Edmonton, une délégation de Jeunes de Montréal. Ce programme consiste à rassembler 10 jeunes âgés de 13 à 17 ans et trois accompagnateurs venant de Montréal à Edmonton pour visiter et découvrir la Ville de Champion. « Les jeunes d'Edmonton servent comme guide tout au long du séjour » annonce la coordinatrice du projet Rahima Founjouom. Ces derniers emmènent leurs visiteurs de Montréal à la découverte de la législature, du City Hall, à Radio Canada, à West Edmonton Mall et beaucoup d'autres sites touristiques d'Edmonton sans toutefois oublier la découverte de la diversité Edmontonien et l’éducation 

sur l’histoire d’Edmonton.

Pour Laurence Lacord venant de Montréal, elle trouve que les jeunes d'Edmonton sont super accueillants, elle découvre une culture nouvelle, celle de l'Afrique et aime beaucoup la législature et son histoire. A la fin du séjour à Edmonton, le Directeur General d'AJFAS, Luketa M'Pindou a remercié la délégation venue de Montréal, les Jeunes Edmontonien ainsi que toutes les familles qui ont logées cette délégation durant cette période. Ils résidaient à Grand MacEwan « Ce projet ne pouvait réussir sans le support de ces familles » exprima t'il. Une fois le séjour à Edmonton finis, Rahima a préparée le voyage avec 10 jeunes d'Edmonton pour la découverte de Montréal le 30 mars 2016.

Tout comme le Séjour à Edmonton, les jeunes de Montréal, accueillent chaleureusement la délégation d'Edmonton et les accompagnent dans différents sites touristiques de Montréal tout en relatant l'histoire de chaque lieu visité. Ils visitent les lieux tel que : le quartier mythique du Mont Royal, siège de l'Entre Jeunes de Mercier, le Stade Olympique de Montréal, le Musée Biodome et Planétarium, Musée Pointe à Callières (visite guide : de la naissance de Montréal), le quartier chinois et autres. La grande différence remarquée par les jeunes Edmontonien est la vaste population de Montréal. Leur visite à Montréal était formidable affirment. Le programme Echange-Jeunesse, organisé par l'AJFAS a commencé depuis 2001. Ce programme aide les jeunes canadiens à découvrir la diversité canadienne. Il permet aux jeunes d'aller à la découverte d'autres faces du Canada surtout à s'ouvrir à d'autres jeunes d'ailleurs : leur culture, leur mode de vie, en partageant leurs expériences.

Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society, dès sa fondation, a mis toute son énergie à la création de toute une gamme d’activés, et d’opportunités pour les jeunes immigrants francophones d’origines ethnoculturelles. Même si l’éradication de la discrimination dans nos écoles et dans nos collectivités est le maillot le plus fort de l’Ajfas, l’intégration complète passe aussi par le bien-être de tout un chacun. Pour ce faire, l’Ajfas privilégie le dialogue entre les jeunes eux-mêmes, et les jeunes avec leurs parents. C’est dans ce cadre que nous organisons régulièrement des forums communautaires, des journées internationales de dialogues, des tournois sportifs de la diversité, et des rencontres de concertation avec des experts en matière d’intégration.

 

 


Documents d'archives

 

On ne pourrait pas passer à côté de l’effet absolument innovateur de notre autre activité annuelle « Échange Canada international », en collaboration avec YMCA : Nous déplaçons des jeunes à travers le pays à la découverte d’autres cultures et d’autres styles de vie. Concrètement, une équipe de jeunes de Montréal ou de Kugluktuk , viennent  vivre chacun pendant une semaine, dans une famille de son partenaire. Ils font tout ensemble, partage tout et apprennent à se découvrir pour mieux se connaître et s'apprécier mutuellement. Nous pouvons vous assurer que ce programme a fait des changement de mentalité, d'une façon remarquable.

 

Le secteur jeunesse de l’AJFAS intervient essentiellement auprès des jeunes des familles immigrantes francophones. Par son implication, l’AJFAS veut apporter des changements significatifs dans la vie de ces jeunes et favoriser leur insertion harmonieuse dans la société canadienne. C’est un travail qui se fait dans une perspective de moyen et long terme, car les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et il est primordial que nous puissions nous poser la question, en tant que
société, de savoir ce que deviendront nos jeunes dans cinq, dix, vingt ans ou plus. Pour que nos jeunes d’aujourd’hui deviennent demain des hommes et des femmes utiles à la société, il faut les éloigner des comportements à risque (drogue, criminalité, etc.) et instaurer avec eux un véritable dialogue interculturel. Voilà pourquoi l’AJFAS, à travers son secteur jeunesse,
a mis en place un certain nombre d’activités et de programmes pour faire face aux problèmes qui se posent aux jeunes des familles immigrantes francophones :

 

  • Le programme Échange en milieu familial
  • Le camp d’été des jeunes
  • L’excursion des jeunes
  • La fête de Noël des jeunes
  • La célébration jeunesse
  • Les ateliers éducatifs
  • Le mentorat pour les jeunes
  • La participation des jeunes aux conférences et autres manifestations (Parlement-Jeunesse, Jeux francophones,etc..). 

 

À travers toutes ces activités, l’AJFAS met un accent particulier sur la prévention du crime par le développement social, car elle estime que la socialisation est le meilleur moyen d’éloigner les jeunes des activités nuisibles, ou criminelles.