Forum sur les enjeux touchant les femmes immigrantes francophone de l'alberta


 

Madame, Monsieur,

 

Le Secteur des Affaires féminines de l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS), vous invite au Forum sur les enjeux touchant les femmes immigrantes francophones de l’Alberta qui se tiendra le 17 mai 2014, de 14h00 à 19h30.  L’évènement aura lieu à la Cité francophone d’Edmonton


au 8627 rue Marie-Anne Gaboury, Salle Jean-Louis Dentinger.

 

Ce forum regroupera les jeunes filles (à partir de 17 ans), les mamans issues des communautés immigrantes francophones venant des régions urbaines de Calgary et Edmonton, ainsi que les intervenants gouvernementaux et communautaires. Le but de ce forum est de favoriser les échanges entre les femmes immigrantes francophones vivant en Alberta afin de tisser un réseau de concertation basé sur leurs bien-être et sur leurs droits en milieu de travail.

 

Nous vous serions reconnaissants si vous pouviez nous informer de votre disponibilité avant le 9 mai 2014 par le courriel suivant : bureau@ajfas.ca ou par téléphone au 789-440-2621.

 

P.S.: Veuillez trouver le programme détaillé sous la rubrique  ''femme'' de notre menu principal.

 

 

 

INVITÉE SPÉCIALE DU JOUR:
Mme Maria Mourani

 

Parcours professionel et académique:

Mme Maria Mourani est députée fédérale de la circonscription d’Ahuntsic, du Bloc Québécois, la première femme d’origine libano-arabe à siéger au Parlement canadien. Mme Maria Mourani est diplômée de l’Université de Montréal, criminologue et sociologue.

Après ses études supérieures, elle travaille comme agente de libération conditionnelle pour le Service correctionnel canada, agente de recherche, agente en réadaptation à la CSST et éducatrice au Centre jeunesse de Montréal. Au cours de son parcours professionnel et académique, elle mène une recherche sur les gangs de rue, puis rédige un mémoire de maîtrise en sociologie sur le sujet.
Son premier livre, « La face cachée des gangs de rue », paraît aux Éditions de l’homme le 3 octobre 2006. Puis, le 17 septembre 2009, un deuxième livre paraît sous le titre « Gangs de rue inc. » dans lequel Maria Mourani explore les réseaux des gangs de rue au Canada et dans les Amériques. Le phénomène des gangs de rue n’est pas associé à un problème d’immigration ni à un échec du processus d’intégration des immigrants. Il n’existe pas d’explication simple à leur présence, et les causes de leur apparition sont multiples et complexes:
•    Pauvreté ;
•    Exclusion sociale ;
•    Décrochage scolaire ;
•    Marginalisation :
•    Négligence de la part des parents :
•    Manque de perspectives intéressantes pour les jeunes et banalisation de la violence.

Dans son premier livre, La face cachée des gangs de rue, l’auteure expose surtout le visage montréalais de ces bandes. Elle brosse un tableau plus vaste de leur présence et de leurs ramifications sur le continent américain. Les gangs de rue ne sont plus seulement présents dans les grands centres urbains, mais également dans les petites localités rurales. L’auteure dresse un portrait exhaustif et percutant de ces gangs et révèle l’ampleur de leur expansion tentaculaire, espérant réveiller le public aux enjeux réels et à la menace qu’ils font peser sur nos sociétés.


Pour votre information: Le programme détaillé vous sera communiqué prochainement. Nous vous serions gré de bien vouloir confirmet votre participation évantuelle, aux cordonnées de M. Luketa M'Pindou ou Tesfaye dans le pamplet ci-dessus. Merci