HISTORIQUE DE L'ORGANISME



L’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) a été fondée le 22 décembre 1999 et sa sortie officielle a eu lieu le 24 février 2000 à la Cité Francophone d’Edmonton en Alberta. C'est un organisme francophone à but non lucratif, qui œuvre dans les domaines de l’éducation et de la prévention du crime auprès des jeunes et des familles francophones d’origine immigrante de l’Alberta, à travers les programmes de développement social. Elle collabore aussi activement avec différentes communautés dans le but de valoriser la diversité culturelle canadienne.

Notre mission


La mission principale de l’AJFAS est de prévenir la criminalité auprès des jeunes et des familles francophones issus de l’immigration et de faciliter leur intégration et leur insertion socioprofessionnelle dans la société albertaine.


Nos valeurs

 

La responsabilité

Nous faisons confiance à nos employés, en leur laissant plus d’autonomie dans leur travail, parce que nous croyons qu’ils sont capables de donner le meilleur d’eux-mêmes sans qu’il y ait besoin  d’une plus grande supervision directe.

L’égalité

Nous croyons que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits. Ainsi, nous faisons la promotion de cet idéal, tant à l’interne auprès de nos employés qu’à l’externe auprès de nos partenaires et dans la communauté, de façon que chacun soit traité avec respect et équité (sans aucune forme de discrimination).

La solidarité

Nous croyons au bien-être de tous dans une société canadienne pacifique. Épris de compassion, nous pouvons en tant que société venir en aide à  ceux qui autrement seraient marginalisés, en leur donnant les moyens nécessaires pour s’insérer et se développer dans la société canadienne.

 

 

    L’AJFAS est une alliance unique entre jeunes et familles francophones d’origine ethnoculturelle, en collaboration avec les trois paliers gouvernementaux, les bénévoles, les intervenants communautaires de la francophonie, les organismes internationaux, les Institutions d’enseignement primaire, secondaire et supérieur de la francophonie albertaine, des organismes francophones et anglophones dévoués à la cause des droits et obligations des jeunes et des femmes immigrants.
    L’AJFAS est un organisme qui prône l’harmonie, la sécurité, l’acceptation, la cohésion sociale et l’appréciation de la différence. Elle est un organisme francophone à but non lucratif qui œuvre dans les domaines de l’éducation et de la prévention du crime auprès des jeunes et familles francophones d’origine immigrante de l’Alberta à travers des programmes de développement social. Elle collabore activement avec différentes communautés dans le but de valoriser la diversité culturelle canadienne.

     

    Pour accomplir sa mission, l'AJFAS s'est assignée les objectifs suivants:

     

    • Faciliter l’intégration et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des familles francophones d’origine immigrante vivant en Alberta;
    • Promouvoir les échanges interculturels et lutter contre le racisme et toute forme de discrimination;
    • Lutter contre la violence et prévenir les risques de délinquance et de l’incivilité chez les jeunes issus des familles immigrantes francophones;
    • Promouvoir et protéger les droits des femmes francophones d’origine immigrante vivant en Alberta;
    • Encourager l’esprit de démocratie, de tolérance, d’estime de soi et de respect chez les jeunes, les parents et les autres membres de la communauté;
    • Sensibiliser les parents et les jeunes à assumer leurs responsabilités dans le but de renforcer les liens familiaux.